Encore une grave sortie de route rue Annie de Pène

Les chutes de voitures sont si fréquentes et leurs retraits si rapides que nous avons parfois du mal à les dénombrer. Ce n'est pas en diminution. En voilà quelques-unes…

Rue annie de pene accident 2022 12 120x80Et de deux… en six jours ! 
Deux voitures viennent encore de tomber dans la forte pente. Une a dévalé une quarantaine de mètres jusqu'au mur du cimetière le 30 novembre 2022. Et une autre a chuté de 6 à 8 mètres le 5 décembre 2022. La série continue, toujours au même endroit. Ça fait vraiment beaucoup.

Rue annie de pene accident 2022 08 04 120x80Encore une !
Le 4 août 2022 vers 4 heures, une voiture a de nouveau fait une sortie de route dans le haut de la rue Annie de Pène à Rouen pour tomber plusieurs mètres plus bas. Elle a été retirée le lendemain. Il s'agirait d'une voiture volée. Cette nouvelle sortie de route à proximité d'habitations prouve que les divers aménagements de type plots blancs au milieu de la route et le rétrécissements ne servent à rien dans le sens de la descente. De plus ils sont encore plus dangereux pour les vélos et piétons dans le sens de la montée. Il y a mieux à faire comme nous l'avons déjà proposé de nombreuses fois. Pourquoi les élus ne veulent-ils pas nous croire ? Voir nos propositions en bas de page.

Chute voitureIl pleut des voitures au Mont-Gargan !
Octobre 2021, une voiture fait une sortie de route dans le haut de la rue Annie de Pène qu'elle descendait et s'écrase à la verticale 6 mètres plus bas dans un jardin au ras d'une maison et sur un mur. La maison a le courant électrique coupé. Impressionnant ! 

Rue annie de pene accident a 350x230Début mai 2021 en soirée, une voiture a fait une grave sortie de route dans le haut de la rue Annie de Pène en quittant le belvédère de la Côte Sainte-Catherine. Elle s'est arrêtée 6 mètres en contre bas dans les arbres. La voiture semble détruite. Très rapidement plusieurs véhicules de secours sont intervenus pendant environ 2 heures pour désincarcérer une personne.

C'est pratiquement devenu une tradition à cet endroit (après la dernière maison en allant vers le belvédère). Une fois par an à une fois par trimestre, nous entendons le bruit caractéristique d'un accident (en trois chocs violents et rapides ce jour là). A chaque fois la voiture semble irrécupérable, ou très fortement endommagée. A chaque fois il y a des blessés plus ou moins graves, et parfois des morts.
   

Rue annie de pene circulation poteaux blancs 350x230Cela fait des décennies que ça dure. Nous avons beau le demander, rien n'a été fait pour que ça change. Pourtant il n'y a pas que pour les voitures que cet endroit est dangereux. La route est peu large,  il n'y a pas de trottoir, et il n'y a pas de visibilité pour les automobilistes à cause des arbres qui bouchent la vue sur le coté de la route. 

Il ne fait pas bon être piéton ou cycliste sur cette route. Un piéton et une voiture, ou un vélo et une voiture, ne peuvent pas passer en même temps. Et l'ajout récent d'une vingtaine de poteaux blancs en plastique au milieu de la chaussée dans un virage ne change rien, voire aggrave la situation. Ce nouvel accident prouve que les automobilistes roulent vite ici. Sans visibilité, les piétons et vélos sont trop exposés et  constituent des victimes potentielles de la vitesse excessive.

Décembre 2021 : Une partie des plots blancs de la partie haute de la rue Annie de Pène ont été remplacés par un rétrécissement de la route. Malheureusement, cela ne change rien pour les piétons, rien pour les cyclistes, et rien pour les sorties de route des voitures en descente un peu plus haut. De plus, le panneau de fin de limite à 30 km/h est toujours présent.

Icone actu fr 22x2276actu – 07/05/2021 – Rouen. Une voiture fait une chute de six mètres, une jeune femme de 20 ans grièvement blessée 
https://actu.fr/normandie/rouen_76540/rouen-une-voiture-fait-une-chute-de-six-metres... 

Depuis 20 ans, des propositions concrètes ont été faites :

- Sur le coté droit en montant, couper les arbres en bord de route pour donner de la visibilité devant soi   dans les virages. Les cyclistes seront ainsi protégés.
- Créer un trottoir, sur le coté droit en montant là où les arbres seront coupés.
- Poser une glissière de sécurité pour séparer le trottoir de la chaussée, depuis la dernière maison jusqu'au   belvédère. Les piétons seront ainsi protégés. 
Cela a été réalisé il y a peu de temps de l'autre coté du belvédère en direction de Bonsecours. Nous ne voyons pas pourquoi les habitants de Rouen n'ont pas eu le droit aux mêmes travaux.
- Il faudrait aussi contraindre les chauffeurs à rouler moins vite
Cette route est très fréquentée par les promeneurs, les randonneurs, les sportifs et les touristes. Tous méritent notre attention.

Qu'en pensez-vous ? Ecrivez-nous Contacter Gargantoits