Moins d'éclairage public au Mont-Gargan

Eclairage public mg2021 250x167C'est venu vite fait sans crier gare : depuis le 14 août 2021 l'éclairage public est coupé de 1h à 5h. Au Mont-Gargan, comme dans 10 autres quartiers de Rouen, nos rues sont toutes noires.

Couper l'éclairage public en pleine nuit c'est à priori une bonne idée que bien d'autres communes ont déjà mis en place depuis plusieurs années. A Rouen aussi il fallait le faire. Que ce soit pour la flore, la faune, le réchauffement climatique, et aussi pour nos impôts, nous ne pouvons pas nous en plaindre.

Mais la mise en place de cette nouveauté soulève quelques remarques :

Un manque d'information municipal.
Nous l'avons appris par la presse qui a diffusé l'information au tout début août (pendant les vacances) pour une application immédiate. N'y a-t-il pas d'autres moyens pour communiquer avec les habitants ?

Pourquoi une telle précipitation ?
Certains habitants auraient surement aimé s'y préparer avant la mise en place et plus particulièrement avant de partir en vacances, surtout dans un quartier de petit habitat (trouver un meilleur stationnement, ajout de détecteur et d'alarme, modification des déplacements nocturnes…).

Tous les quartiers ne sont pas concernés.
Le centre ville rive droite et rive gauche ainsi que les Hauts de Rouen ne sont pas éteints la nuit. Pourquoi ces différences, qu'avons-nous en plus ou en moins ?

Adapter l'éclairage.
Nous passons du tout éclairé à plus du tout d'éclairage. N'y avait-il pas mieux à faire comme mettre en place un éclairage piétons (plus bas) sur les grands axes, et/ou laisser certains carrefours un peu éclairés. Notre quartier n'est pas un village de campagne. Nous ne sommes qu'à quelques minutes à pieds du centre ville où des habitants travaillent de nuit, ou sortent le soir tardivement, à pieds ou à vélo notamment.

Revoir l'état des routes.
L'absence d'éclairage rend plus dangeureux encore les trous, nids de poules et déformations de la chaussée. Raison de plus pour y remédier. 

Pas d'information, pas de conseils, pas de prévention.
Nous (re)cycler avec le noir de la nuit ne nous fera surement pas de mal, même si quelques jours ou semaines peuvent être nécessaires.
Mais être informés pour nous y préparer avec des conseils de prévention sur la sécurité et les déplacements à pieds, ou à vélos et trottinettes nombreux dans notre quartier pentu, où les bus arrêtent de circuler à 20h, aurait été bienvenu et légitime.

Qu'en pensez-vous ? Ecrivez-nous : Contacter Gargantoits