Rue du Mont-Gargan et Rocade Nord-Est

Plan montgargan martainville 120x72Lors de la création de la Rocade Nord-Est dans les années 1970, une partie du quartier Mont-Gargan va disparaitre ou être profondément remaniée. Cette voie rapide isolera le Mont-Gargan du reste de la ville de Rouen. Les rues du Chemin-Neuf, du Quai aux Celliers, et Préfontaines vont disparaitre. Et la rue du Mont-Gargan va être alignée avec la rue du Faubourg-Martainville, alors qu'un "S" les reliait. Certaines parties de rues vont aussi être renommées. Cliquez sur l'image pour voir l'ancien plan  

Les démolitions Rue du Mont-Gargan

Les photos ci-dessous, de notre ami François Chartier, nous montrent ici l'importance des travaux réalisés tant sur la voirie que sur l'habitat, pour le nouveau tracé de cette rue qui va devoir passer sous la Rocade Nord-Est.

Ggtt chartier francois a11 rue mg 120x86Nous sommes ici au pied de l'ancienne rue du Mont-Gargan, avec la patisserie Calle.
A droite, c'est la rue Du Chemin-Neuf. 
Tout va être démoli.
Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

Ggtt chartier francois a12 rue mg 120x86Un tout petit peu plus haut, dans la rue du Mont-Gargan, en regardant vers le bas.
Avec le charbonnier Campion et la patisserie Calle. Le "Café du coin" de la rue du Chemin-Neuf. Et dans le fond, un nouvel immeuble du Faubourg Martainville.
Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

Ggtt chartier francois a13 rue mg 120x86Toujours plus haut rue du Mont-Gargan.
Toutes ces maisons ont disparu. Les démolitions sont en cours. Au fond, à gauche on voit un peu le garde-corps rue Henri Rivière (proche du cimetière).
Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

Ggtt chartier francois a15 rue mg 120x86La même photo, rue du Mont-Gargan, avec un peu de recul.
On y devine le haut de la Côte Sainte-Catherine. Vers la gauche, l'enseigne du garage Renault rue Henri Rivière.
Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

Ggtt chartier francois a16 rue mg 120x86La rue Préfontaine en contrebas de la rue du Mont-Gargan.
L'immeuble en cours de démolition était une filature. La Rocade Nord-Est passera dessus. A gauche, les nouveaux immeubles du Fauboug-Martainville. Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

Ggtt chartier francois a17 rue mg 120x86Toujours rue du Mont-Gargan.
Les maisons vont être démolies. A droite, la rue du Faubourg-Martainville que viendra rejoindre la rue du Mont-Gargan. Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

Ggtt chartier francois a14 rue mg 120x86La photo est prise depuis l'entrée du cimetière du Mont-Gargan. A droite, c'est l'ancienne rue du Mont-Gargan (actuellement rue Henri Rivière) qui descend tout droit vers le faubourg Martainville, dont on voit les nouveaux immeubles. A gauche, c'est la rue Henri Rivière (dont le nom sera étendu jusqu'à l'actuelle rue du Mont-Gargan), avec un petit garage Renault. Toutes ces maisons vont être détruites. Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

Ggtt chartier francois a18 rue mg 120x86Au centre, la rue du Faubourg-Martainville. A droite l'ancienne rue Préfontaine. A gauche, l'ancienne rue du Chemin-Neuf qu'il fallait emprunter quelques dizaines de mètre pour prendre à gauche l'ancienne rue du Mont-Gargan. La nouvelle rue du Mont-Gargan arrivera par devant, là où est situé le photographe, pour rejoindre tout droit la rue du Faubourg-Martainville. Cliquez sur la photo pour l'agrandir. 

Ggtt chartier francois a19 rue mg 120x86La montée de la rue du Mont-Gargan.
En haut à droite, d'anciennes maisons de la rue Henri Rivière, dont le garage Renault. Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

Ggtt chartier francois a20 rue mg 120x86L'endroit où passera la Rocade Nord-Est après bien des démolitions.
En haut à droite, quelques maisons de la rue Henri-Rivière, dont le garage Renault. Au centre, la rue du Mont-Gargan. Discrétement à gauche l'ancienne filature qui va être démolie. Cliquez sur la photo pour l'agrandir. 

 Les photos peuvent être soumises à un droit d'auteur. 

► Voir aussi la rubrique : Le quartier / Photos du Mont-Gargan