"Rencontre" avec Free et Orange

Le 4 octobre 2017, les opérateurs de télécommunication FREE et ORANGE souhaitaient organiser une réunion avec quelques riverains à propos de leurs projets de pose d'antennes-relais au Mont-Gargan. Nous avions demandé à la mairie l'annulation de cette réunion convoquée de manière suspecte. Ce qui fut fait à la dernière minute.
Suite à cette annulation, un courrier de la mairie nous apprend que les mêmes opérateurs organisent une permanence d'information le mercredi 8 novembre 2017 de 16h à 19h30 à la salle Jules Ferry (à coté de l'école maternelle) pour les mêmes raisons.

Bilan de la rencontre du 8/11/17 avec Free et Orange

Reunion operateurs 314x215 p1020101Cette "rencontre" avec les riverains n'en a pas été une.
En effet, très peu de riverains avaient été informés de cette réunion. Notre collectif non plus. Et les locataires des immeubles de Rouen Habitat, très concernés par les projets, n'en ont rien su.
Par ailleurs, les opérateurs Free et Orange ne nous ont pas présentés leurs projets.
La réunion a débuté avec un retard important, les opérateurs n'ayant pas la clé permettant d'ouvrir la salle de réunion. Certains riverains étaient déjà repartis.

Le bilan est malheureusement simple :
Pas d'écoute et un refus total des opérateurs de nous entendre.
Les opérateurs ne reconnaissent ni les textes sur la santé de l'OMS, ni les demandes de l'Assemblée Européenne sur la protection des populations. L'exposition maximum à 0,6 V/M que nous exigeons sera très largement dépassée.
La seule alternative, proposée par les opérateurs avec un sourire moqueur, est à propos du lieu d'implantation des antennes : déplacer les projets sur l'immeuble juste en face.
Les opérateurs se comportent comme en territoire conquis. Ils considèrent qu'ils sont inattaquables juridiquement parlant.

Un représentant de l'association Robin Des Toits est venu de Paris pour nous soutenir.
Son expertise était importante face aux techniciens. Il a, entre autre, évoqué des essais sérieux et performants avec de faibles émissions réalisés à Grenoble et Paris 14ème. Mais les opérateurs n'en ont que faire.

Vignette parisnormandie 2017 11 13 120x80Médias.
Un dossier sur cette réunion d'une page complète de Paris Normandie est paru dans les jours suivants.
http://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/rouen--des-riverains-s-opposent-a-l-installation-de-quatre-antennes-relais-EE11403304

Bref, une réunion pour rien.
Le débat pluraliste n'a pas eu lieu, et peu de riverains ont pu venir.
Pour les opérateurs, cette réunion correspondait à une demande réglementaire.

Ils ne se rendent pas compte de l'opposition très forte à leurs projets chez les riverains qu'ils négligent.

Pour nous, il s'agit de protéger nos vies avec des expositions respectueuses du biologique.

Plus que jamais, refusons ces projets de Free et Orange dangereux pour la santé au Mont-Gargan.